30-day return policy
Shipping $10 - Free over $150 -

Learn more

★★★★★ Trustpilot

Bagues de fiançailles en saphir : Le guide complet

Un saphir central pour une bague de fiançailles peut être un bon choix si vous voulez une bague de fiançailles qui ne soit pas trop chère mais que vous ne voulez pas non plus faire de compromis sur la qualité.
by
Julie Abelstedt
Founder of Abelstedt

Les gens me demandent souvent ce que représente une pierre précieuse saphir, si le saphir est un choix approprié pour une bague de fiançailles, et ce qu’il coûte. Je comprends. Étant donné que le diamant a été le choix traditionnel tout au long de l’histoire, le simple fait de se demander s’il faut remplacer la pierre centrale par un saphir soulève de nombreuses questions. J’ai donc décidé de m’asseoir et d’écrire un guide complet sur les saphirs de toutes les couleurs. Profitez-en !

Pourquoi le saphir est-il un bon choix pour une bague de fiançailles ?

Un saphir central peut être un bon choix si vous voulez une bague qui ne soit pas trop chère mais où vous ne voulez pas non plus faire de compromis sur la qualité. Le saphir est une pierre précieuse comme le diamant, le rubis (qui est un saphir rouge) et l’émeraude. Quand vous pensez aux saphirs, vous pensez probablement à une pierre précieuse bleu foncé et royale. Mais les saphirs existent dans un arc-en-ciel de couleurs, même en blanc, comme vous le voyez dans la sélection d’Abelstedt. Les saphirs blancs sont parmi les plus chers et les plus rares de tous les saphirs. Certains saphirs blancs peuvent même être plus chers que les diamants blancs, ce que j’expliquerai un peu plus loin.

J’aime moi-même beaucoup les saphirs et j’ose révéler que j’ai choisi d’avoir un saphir blanc comme pierre centrale de ma propre bague de fiançailles. Mais j’étais très hésitant au début, car le diamant traditionnel a certainement aussi ses avantages par rapport au saphir. C’est pour cette raison que j’ai choisi d’écrire ce guide complet sur les saphirs qui, je l’espère, pourra vous conseiller de A à B. Si vous êtes dans le dilemme de choisir un diamant ou un saphir, j’ai écrit un guide séparé sur ce sujet ici.

De quoi est fait un saphir ?

Revenons un peu en arrière, à l’école primaire de chimie, et souvenons-nous du tableau périodique. Toutes les pierres précieuses sont fabriquées à partir des substances naturelles que votre professeur d’école vous a probablement fait mémoriser, mais ce qui est passionnant avec les saphirs, c’est qu’une petite dose d’une substance supplémentaire peut créer une couleur complètement différente.

Les saphirs sont principalement constitués de corindon minéral. Lorsque le corindon est mélangé à des doses infimes d’autres éléments, il se transforme en presque toutes les couleurs de l’échelle. Fait amusant : les rubis sont en fait juste un corindon rouge – le nom “rubis” fait simplement référence à sa couleur rouge, il ne s’agit donc pas d’un type de pierre précieuse complètement différent du saphir comme les gens ont tendance à le croire.

Saphirs en couleurs

Voici comment certaines des couleurs du saphir sont apparues :

Les saphirs blancs sont du corindon pur, sans impuretés ni autres substances. Ils semblent incolores et peuvent donc presque être confondus avec un diamant.

Les saphirs jaunes tirent leur couleur chaude et dorée de petites quantités de fer.

Les saphirs bleus tirent leur couleur bleue de traces de titane et de fer mélangées au corindon.

Les saphirs roses sont créés grâce à d’infimes quantités de chrome.

Les saphirs orange sont fabriqués avec un mélange de fer et de chrome.

Les saphirs verts de différentes teintes sont créés avec différentes quantités de fer et de titane.

Durabilité et dureté d’un saphir

Le saphir a une dureté de 9 sur 10 sur l’échelle de Mohs alors que le diamant est un 10. Pour une pierre de couleur qui remplit toutes les conditions de durabilité, de beauté et de choix de couleurs, je recommande le saphir car c’est la deuxième pierre naturelle la plus dure après le diamant, ce qui le rend très résistant aux rayures et en fait un choix parfait pour un usage quotidien, ce qui en fait également un excellent choix pour une bague de fiançailles de valeur.

Combien coûte un Sapphire ?

Récemment, les saphirs ont commencé à gagner en popularité dans les bagues de fiançailles et les bijoux haut de gamme plutôt que les diamants, en partie pour la raison mentionnée ci-dessus, mais le prix et le grand choix de couleurs en sont la principale raison. Un énorme avantage du saphir blanc par rapport au diamant est son prix. Un diamant d’un carat peut facilement coûter entre 4 000 et 5 000 USD, alors qu’un saphir blanc de taille similaire peut souvent être acheté pour moins de 1 500 USD. Par conséquent, si vous recherchez une pierre plus grosse, il y a de fortes chances que vous préfériez le saphir.

Que symbolise le saphir ?

De nombreuses sources montrent que les saphirs sont censés symboliser la sagesse, la vertu, la chance et la sainteté pour les membres de la famille royale. Dans une bague de fiançailles, un saphir signifie également fidélité et sincérité. Il y a de nombreuses années, on disait que le reflet du saphir contribuait à rendre le ciel bleu. Le saphir le plus typique est le bleu foncé, mais aujourd’hui toutes les couleurs sont également populaires et les saphirs blancs sont devenus un succès à la place du diamant blanc.

Le saphir est la pierre de naissance du mois de septembre. Ainsi, si votre moitié est née en septembre ou si vous avez officialisé votre relation au cours de ce mois, le saphir pourrait être un joli symbole à célébrer.

En outre, les saphirs sont plus faciles à obtenir de manière éthique et sont moins nocifs pour l’environnement. Comme la plupart des autres pierres précieuses de couleur, il est beaucoup plus facile d’extraire les saphirs que les diamants. Près de 85% des pierres précieuses de couleur sont extraites à la main sans grandes foreuses. Parallèlement, ils sont souvent extraits de petites exploitations minières et il est donc plus facile d’avoir un lien direct avec le fabricant et de savoir ainsi que le parcours a été approprié de la mine à la découpe.

Exploitation du saphir

La qualité du saphir

Lorsque l’on parle de diamants et de qualité, on s’intéresse souvent aux 4 C : taille, clarté, carat et couleur. Mais avec des pierres précieuses comme les saphirs, on ne regarde pas exactement les mêmes choses. Laissez-moi quand même passer en revue chacun d’entre eux :

La taille : Contrairement aux diamants, il n’existe pas de coupe standard pour un saphir, ni de coupe spécifique qui rende le saphir plus beau. La taille n’est donc pas un facteur qui est considéré comme un critère de qualité du saphir.

Clarté : Les diamants sont examinés à la loupe pour détecter les inclusions à un grossissement de 11x, mais là encore, il ne s’agit pas d’une procédure standard normale pour les saphirs. La raison en est qu’ils sont formés de nombreux minéraux différents qui sont facilement piégés à l’intérieur du saphir et on accepte donc qu’il y ait de petits défauts et inclusions dans la plupart des saphirs. Il est presque impossible de s’y déplacer.

La mesure ultime de la clarté d’un saphir est de savoir s’il est “pur à l’œil” (c’est-à-dire sans inclusions à l’œil nu). Les inclusions et les défauts sont généralement beaucoup moins visibles dans les saphirs grâce à leur profondeur et à leur couleur.

Si vous trouvez un saphir totalement irréprochable, il a très probablement été créé dans un laboratoire. Les saphirs d’une clarté presque parfaite sont extrêmement rares et d’un prix stupéfiant.

Carat : il s’agit ici du poids et de la taille de la pierre. Les saphirs sont plus lourds que les diamants, et par conséquent. un diamant d’un carat paraîtra plus gros qu’un saphir d’un carat. Par conséquent, les saphirs sont souvent mesurés en millimètres plutôt qu’en carats. Un saphir rond d’un carat mesure environ 6 mm, tandis qu’un diamant rond d’un carat mesure environ 6,5 mm de diamètre.

Ainsi, lorsque vous regardez les tailles des saphirs, vous devriez regarder les millimètres au lieu du carat.

Le 4ème C : Couleur du Saphir

Le saphir est composé d’alumine avec une structure cristalline trigonale. Il se décline en une myriade de teintes, dont le blanc, le violet, le vert, le jaune, l’orange, le rose, le violet et des teintes intermédiaires. Il existe également des saphirs partiellement colorés qui présentent des combinaisons de différentes couleurs. Certains saphirs présentent un changement de couleur, passant le plus souvent du bleu à la lumière du jour ou sous un éclairage fluorescent au violet sous une lumière incandescente. Les saphirs peuvent même être gris, noirs ou bruns.

La couleur des pierres précieuses peut être à la fois incroyablement excitante et un peu difficile à naviguer. Il y a beaucoup de choix de couleurs et cela peut être assez écrasant, mais la plupart des gens choisissent les couleurs : blanc, bleu, or ou champagne. La couleur sera toujours une préférence personnelle, et à mon avis, aucune couleur n’est meilleure qu’une autre. La beauté des pierres de couleur naturelle est qu’elles sont dictées par la Terre Mère. Vous ne trouverez donc pas deux saphirs naturels identiques – votre pierre précieuse vous est totalement unique.

Le Saphir blanc

Nous connaissons et aimons tous le célèbre saphir bleu. Mais comme je l’ai mentionné plus tôt, un saphir peut aussi être incolore. Comme pour les diamants, on appelle souvent les saphirs incolores des saphirs “blancs”.

Les saphirs blancs naturels sont extrêmement rares et souvent plus chers que les diamants. Mais quand on regarde en ligne ou dans les magasins, on en voit beaucoup. Pourquoi ? Parce que la plupart des saphirs blancs ne sont pas vraiment blancs. En général, il s’agit en fait de saphirs jaunes ou gris qui ont subi un traitement thermique ou chimique pour en rehausser la couleur. Comme vous pouvez l’imaginer, cela entraîne une baisse de la valeur du saphir blanc.

Pour un saphir blanc, la couleur est le facteur le plus important. Plus l’incolore est pur, mieux c’est. Pour juger de la couleur du saphir, il suffit de le regarder à l’œil nu et de voir si la pierre vous plaît. Le plus important est de s’assurer que la couleur est uniforme dans toute la pierre. En raison du traitement thermique, il est plus probable que la couleur à l’intérieur du saphir ne soit pas uniformément répartie. Si la couleur est constante, la pierre a plus de valeur, car un saphir blanc de couleur inégale est tout simplement moins attrayant.

Différences entre le diamant et le saphir blanc

Lorsque l’on compare un saphir blanc à un diamant, il y a quelques différences qui attirent l’attention. La différence la plus évidente est l’étincelle. Les saphirs blancs brillent moins que les diamants, mais ce n’est pas quelque chose que l’on peut toujours voir à l’œil nu. En termes de clarté, les saphirs présentent généralement plus de taches que les diamants. Mais comme vous le savez, cela peut varier d’un diamant à l’autre. Les saphirs attirent également davantage la saleté, ce qui signifie que vous devez nettoyer un saphir plus souvent qu’un diamant.

Traitement d’un saphir

Presque tous les saphirs ont subi un traitement thermique, c’est-à-dire qu’ils ont été chauffés à des températures extrêmement élevées afin d’intensifier leur couleur et d’améliorer leur clarté. Depuis des siècles, la chaleur est utilisée pour améliorer l’apparence et le lustre des saphirs. Vous pouvez donc presque toujours supposer que chaque saphir que vous achetez est traité thermiquement, à moins qu’il ne soit clairement indiqué qu’il ne l’est pas.

Les traitements thermiques sont très courants pour les pierres précieuses et il n’y a pas lieu de s’inquiéter car il s’agit d’une pratique largement acceptée et sûre. La raison en est que seul environ 1 % de tous les saphirs sont d’assez bonne qualité pour pouvoir se passer du traitement thermique.

Si l’on n’utilisait que le 1% des saphirs qui sont d’assez bonne qualité pour ne pas avoir recours au traitement thermique, 99% des saphirs extraits seraient jetés. On ne pourrait donc en aucun cas répondre à la demande, sans compter que ce serait un incroyable gaspillage des précieuses ressources de la Terre.

Ainsi, si les collectionneurs de pierres précieuses aiment la beauté naturelle d’un saphir non traité, nous célébrons également le traitement qui permet à davantage de personnes d’obtenir un vrai saphir.

Les questions les plus fréquemment posées sur les bagues de fiançailles en saphir

Le saphir est le deuxième choix de pierre centrale le plus populaire pour une bague de fiançailles après le diamant. Non seulement les bagues en saphir sont belles, mais elles sont également durables et, comme je l’ai dit, elles se situent juste après le diamant sur l’échelle de dureté de Mohs. Cela signifie qu’une bague en saphir est résistante aux dommages, même si elle est portée tous les jours.

Dans quelles formes le saphir peut-il être disponible ?

Les saphirs sont généralement de coupe ronde ou ovale, mais peuvent également être obtenus rectangulaires, en forme de poire ou carrés.

Bagues en saphir blanc

Le saphir blanc devient-il terne avec le temps ?

Lorsqu’un saphir blanc est un peu sale, il peut perdre une petite partie de sa beauté et de son éclat. Cependant, le nettoyage de la pierre lui rendra son éclat.

Tous les saphirs sont-ils bleus ?

Les saphirs se forment naturellement dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ainsi que dans le noir et l’incolore. Les nuances de bleu sont certainement les plus connues, allant du bleu foncé, du bleu d’encre, du bleu royal profond au bleuet pâle. Les saphirs bleu-vert, blancs, roses, verts et jaunes sont également des choix populaires pour les bagues de fiançailles. Il est connu que les rubis sont aussi des saphirs. Le rubis est juste le genre rouge.

Quelle est la valeur d’un saphir blanc ?

Le saphir blanc est disponible dans une variété de qualités. Les pierres totalement transparentes sont assez rares, ce qui leur donne une valeur plus élevée. Bien que les saphirs blancs et clairs ressemblent à d’authentiques diamants, ils ont un prix inférieur, souvent un tiers d’un diamant de taille similaire lorsqu’il s’agit de pierres plus grandes.

Les saphirs ont-ils plus de valeur que les diamants ?

Les bagues en saphir sont un excellent choix si vous recherchez une option plus abordable pour une bague de fiançailles. La plupart des variétés ne coûtent pas le même prix qu’un diamant de la même taille. Les exceptions à cette règle sont les grands spécimens de couleurs très rares comme le padparadscha (orange pêche) et le rubis rouge sang. La valeur de ces deux éléments peut rivaliser avec le prix d’un diamant de la même taille.

Quels sont les modèles les mieux adaptés aux bagues de fiançailles en saphir ?

Généralement, les bagues de fiançailles en saphir sont également composées de diamants. Qu’il s’agisse d’un modèle solitaire ou d’un halo, les diamants sont souvent inclus pour créer un contraste avec la pierre centrale, le saphir. Les saphirs sont à couper le souffle dans les designs classiques, vintage ou inspirés de la nature et peuvent constituer une pièce maîtresse dans les styles plus modernes.

Les diamants comme pierres de côté

L’ajout de petits diamants latéraux autour de la pierre centrale est un choix populaire pour ajouter de l’éclat à votre design. Qu’ils soient disposés en halo, en grappe ou le long de l’anneau, plusieurs petits diamants peuvent ajouter des détails étonnants et donner vie à votre bague en saphir.

Bagues de fiançailles en saphir d’Abelstedt

Chez Abelstedt, nous sommes spécialisés dans la fourniture à nos clients des saphirs les plus fins et de la meilleure qualité. Nos saphirs naturels offrent une véritable beauté, une rareté et une valeur supérieure par rapport aux autres saphirs commercialisés. Nous proposons une large sélection de saphirs bleus, de saphirs roses, de saphirs jaunes, de saphirs blancs et d’autres saphirs naturels uniques. Tous nos saphirs sont taillés dans notre propre atelier et sertis à la main dans chaque bague.

Que vous cherchiez un cadeau, une bague pour un usage quotidien ou une bague de fiançailles en saphir, vous trouverez le choix parfait dans notre collection. Et si vous êtes intéressé par la conception d’une bague en saphir spécialement conçue, vous pouvez toujours me contacter dans le chat ou par courriel. Alors nous trouverons une solution ensemble.

Join Julie Abelstedt's Jewelry World

New collections, style inspiration, exclusive pre-releases, and much more.

Join Julie Abelstedt's Jewelry World
New collections, style inspiration, exclusive pre-releases, and much more.

Latest Stories

Réponses à vos questions sur le Black Friday
Le Black Friday 2022 va être énorme.
Ce qu'il faut savoir avant d'acheter une bague de fiançailles
Voici tout ce que vous devez savoir avant d'acheter une bague de fiançailles - de la taille au prix en passant par le matériau.
Le guide ultime des bagues de fiançailles
L'achat d'une bague de fiançailles peut être une tâche intimidante. Dans ce guide ultime des bagues de fiançailles, je vais vous expliquer tout ce que vous devez savoir avant d'acheter la bague parfaite.
Le guide ultime des boucles d'oreilles
Certaines femmes portent des boucles d'oreilles tous les jours, tandis que d'autres ne les portent que lors d'occasions spéciales. Quelle que soit l'occasion, voici votre guide ultime pour trouver la paire de boucles d'oreilles parfaite.
Idées de demande en mariage : 27 façons de demander la main de votre partenaire
Ouvrez votre cœur et offrez à votre partenaire la plus belle déclaration d'amour qui soit.
Les bagues de fiançailles les plus populaires selon nos données
Ma dernière enquête a donné des résultats attendus et d'autres surprenants.
At Your Service

Our customer service is always ready to help. Chat with us live or send us an email.

Secured Transactions
We use secure encryption technologies when transferring and receiving customer information.

Return & Exchange

All purchases made at Abelstedt can be returned or exchanged within 30 days.

Delivery Information

The Abelstedt team packs and ships your jewelry so you have it safe and secure within:

United States & Canada: 3-5 business days
Europe: 2-4 business days
Rest of world: 5-7 business days

We offer a free shipping option for all orders over $150.

Two-year Warranty

Your purchase includes a two-year warranty. Abelstedt is registered with the Danish Precious Metal Control which is a safe guarantee of the purity and quality of Abelstedt’s gold and silver.

Julie Abelstedt
Win a $400 Gift Card
I'm giving away a shopping spree to a lucky Abelstedt Club member every month. Simply subscribe below to automatically enter the draw.
Love, Julie Abelstedt.
Delivery Information

The Abelstedt team packs and ships your jewelry so you have it safe and secure within:

United States & Canada: 3-5 business days
Europe: 2-4 business days
Rest of world: 5-7 business days

We offer a free shipping option for all orders over $150.

New Stories
Ring stack
Réponses à vos questions sur le Black Friday

Inspiration

Crafting an engagement ring

Shop by Category

Green watch

World of Abelstedt

Crafting the Sahara iconic necklace